Comment entretenir ses sous-vêtements sans les abîmer ?

Publié le : 15 décembre 20214 mins de lecture

Même si vous portez des sous-vêtements tous les jours, vous n’êtes peut-être pas totalement sûr de la meilleure façon de les laver. Ce n’est pas grave, ce n’est pas entièrement votre faute. Il existe de nombreuses informations contradictoires sur la meilleure façon de nettoyer vos sous-vêtements, qu’il s’agisse de l’utilisation ou non d’une machine à laver ou du meilleur type de détachant, sans compter les différents types de tissus. Après tout, il est logique que la façon de laver votre lingerie en dentelle soit différente de celle de votre culotte en coton. On vous donne toutes les astuces sur le sujet.

Nettoyez à main vos sous-vêtements

La première étape pour laver vos sous-vêtements à la main consiste à trouver un évier propre et suffisamment grand pour que vos vêtements puissent y entrer. Vous pouvez également utiliser un récipient propre ou une baignoire. Commencez par remplir votre évier avec de l’eau et ajoutez une quantité de détergent inférieure à la taille d’un centime (juste assez pour faire une mousse légère) car une trop grande quantité peut laisser des résidus sur vos culottes.

Conseil : Optez pour une lessive spécialement conçue pour les tissus délicats ou en soie. Le shampoing pour bébé convient également pour un nettoyage en douceur.

Respectez les indications de lavage

Vous avez probablement remarqué que presque tous vos vêtements portent une étiquette sur laquelle figurent des symboles indiquant la meilleure façon d’entretenir le sous vêtement. Bien qu’il existe des moyens efficaces de s’écarter de ces instructions, les symboles de lavage doivent être considérés comme des directives importantes, vous donnant un point de départ lorsque vous cherchez à savoir comment nettoyer un article.

En effet, le fait d’apprendre à lire les symboles de la lessive peut donner l’impression d’apprendre une nouvelle langue, mais c’est en fait moins compliqué qu’il n’y paraît. Vous avez même fourni un tableau pratique des symboles de lavage comme aide-mémoire.

Comment peut-on laver les sous vêtements de couleur, les sous vêtements blancs et les sous vêtements délicats ?

Les couleurs et le blanc doivent être séparés, surtout si les sous-vêtements de couleur sont lavés pour la première fois et risquent de déteindre. Les couleurs doivent toujours être lavées à l’eau froide – et le blanc aussi, bien que certaines personnes préfèrent utiliser de l’eau tiède ou même chaude.

Les vêtements délicats se lavent mieux à la main, à l’eau froide, mais ils peuvent généralement être lavés en machine au cycle délicat. Vérifiez l’étiquette d’entretien avant de les mettre dans votre lave-linge et, si vous souhaitez utiliser la machine, placez-les dans un sac en filet pour éviter qu’ils ne frottent contre la machine et ne s’abîment.

Plan du site