Le tailleur de Coco chanel a marqué son histoire et le monde de la mode

Publié le : 15 décembre 20214 mins de lecture

En 1921, Coco Chanel a conçu un costume pour femme qui deviendrait un article de mode classique, c’était le premier costume spécialement conçu pour les femmes. Le tailleur Chanel était une veste en laine boutonnée sans col et une jupe droite trapèze; le costume était parfois décoré de galons ou de boutons métalliques. Le tailleur Chanel était généralement confectionné en tweed coupé dans le sens du grain et la veste était doublée de jersey ou de crêpe de soie. Zoom sur ce tailleur de Coco Chanel qui a marqué son histoire et le monde de la mode.

Présentation du tailleur de Coco Chanel

En 1925, le tailleur de Coco Chanel fut présenté dans sa salle de séjour à Paris. La créatrice allia des idées à la fois masculines et féminines tout en gardant la tradition. Ses inspirations partent en effet des vêtements sportifs de la gente masculine de l’époque. Elle s’essayait même à la garde-robe de ses aimants de l’époque pour goûter aux conforts de leurs vêtements. En effet, elle a toujours pensé que les vêtements des hommes d’avant-guerre étaient plus confortables que ceux des femmes.

Tailleur de Coco Chanel : un moyen pour libérer les femmes

Chanel souhaitait trouver un moyen de libérer les femmes des corsets restrictifs et des jupes longues populaires à la Belle Époque (définie comme la période allant de 1871 à la Première Guerre mondiale en 1914). Chanel voulait en réalité que les femmes dégagent une élégance tout en leur permettant de se déplacer librement. En 1947, le nouveau venu Christian Dior a introduit le célèbre « New Look » dans le monde de la mode avec des tailles cintrées et des jupes amples qui célébraient l’ultra-féminité et rivalisaient avec le message de Chanel aux femmes.

Tailleur de Coco Chanel : une manière de féminiser le tweed

Inspiré des vêtements de sport, le tissu tweed emblématique utilisé dans la confection détaillée des costumes Chanel n’était initialement pas considéré comme un textile glamour. Le tweed était principalement fabriqué dans des usines de sergé écossaises, où Chanel a découvert la véritable diversité du tissu. La jupe slim et la veste sans col surnommées « l’uniforme de Chanel » sont devenues largement connues grâce à la couverture médiatique, en particulier une image de magazine de l’actrice Ina Claire vêtue d’un costume Chanel imprimé en 1924. La veste a été conçue sans épaulettes et il n’y avait pas de pinces à la ligne du buste, l’encolure manquait de col pour plus de confort et de poches utiles.

Comme la plupart des vêtements que Chanel a conçus, cela venait de son besoin personnel d’avoir quelque chose de confortable mais à la mode avec un look sophistiqué. Alors que le tailleur Chanel est devenu un choix de mode, le moment était venu après la Première Guerre mondiale et les femmes commençaient à se lancer dans les affaires.

Plan du site