Le concept du slow fashion trouve de plus en plus sa place dans les conversations. Pourtant, nombreux sont ceux qui ne le connaissent pas encore ou du moins, n’arrivent pas à cerner de quoi il s’agit vraiment. Vous souhaitiez en savoir davantage sur le sujet ?
La slow fashion, c’est quoi exactement ?
La slow fashion est un mode de vie à adopter. Il s’agit en fait d’un concept qui consiste à s’habiller de manière responsable. Cela se traduit par le port et l’achat de vêtements et accessoires de mode sans produits néfastes pour l’environnement, notamment sans pesticides ni aluminium. Le but est de limiter au maximum l’émission de CO2, l’une des premières causes de la dégradation de la couche d’ozone. Face à la naissance de ce nouveau concept d’ailleurs, il est aujourd'hui possible de trouver des marques et fabricants qui créent des collections entièrement naturelles. Celles-ci sont non seulement bénéfiques pour la peau mais aussi pour la santé en général.
L’objectif principal est d’améliorer l’état de la planète tout en proposant aux consommateurs des produits de mode de qualité. Ces derniers sont conçus avec style et sont très diversifiés afin de permettre à chacun de trouver son bonheur. Ils offrent également l’avantage de pouvoir être conservés plusieurs années.
Ce qu’il faut retenir sur le concept de la slow fashion
Pour adopter la slow fashion, il ne suffit pas de porter des articles de mode respectueux de l’environnement. Le but n’est pas de réduire les dépenses ou de suivre la mode. L’idée consiste surtout à prendre conscience que le fait d’acheter constamment des vêtements ont des impacts sur le devenir de la planète. La priorité de la slow fashion est de redonner donc de la valeur au vêtement. En effet, elle incite les acheteurs à porter une réelle attention au choix des matières ainsi que les conditions et lieux de production. Il est également important d’imposer à vous-même une mode éthique et durable, c’est-à-dire ne pas jeter un t-shirt parce qu’on ne l’aime plus ou parce qu’on souhaite renouveler de garde-robe. Lorsque les consommateurs limitent leurs achats, les marques cessent d’utiliser les ressources de la planète, permettant ainsi de préserver cette dernière.
Que faut-il faire pour devenir adepte de la slow fashion ?
Pour devenir un véritable adepte de la slow fashion, il existe quelques petites astuces à connaître. Il est notamment nécessaire de réduire le nombre de vêtements que vous achetez. Il n’est pas indispensable d’avoir un placard débordant de vêtements, de chaussures et d’accessoires que pour la plupart, vous ne portiez même pas ! L’idéal est de faire un tri pour garder uniquement les pièces que vous affectionnez le plus. Concernant les achats, privilégiez les couleurs neutres. Cela vous permettra d’accorder plus facilement vos pièces. Pour terminer, pensez à vous rendre dans des boutiques éthiques, biologiques, proposant uniquement des produits durables et responsables.