Comment le sac Birkin est devenu le sac le plus célèbre d’Hermès ?

Publié le : 15 décembre 20214 mins de lecture

Le sac à main Hermès Birkin est loin d’être ordinaire en tout point. Connu pour son savoir-faire de premier plan et son prix incroyable, en acheter un s’accompagne d’une liste d’attente pendant quelques années, c’est-à-dire si vous pouvez même y figurer. Ce sac a également une histoire intéressante qui l’accompagne, ce qui en fait l’un des sacs les plus convoités pour une bonne raison.

Comment le sac Birkin est devenu le sac le plus célèbre d’Hermès ? Zoom sur les manières dont ce sac est devenu en quelques décennies un symbole international de la mode.

Les débuts de Birkin

L’origine du sac Hermès Birkin est l’étoffe de la tradition de la mode. En 1981, l’actrice d’origine britannique et basée à Paris Jane Birkin a reçu un surclassement surpris sur son vol Air France, se retrouvant assise à côté de Jean-Louise Dumas, alors directeur général d’Hermès. Il existe de nombreuses versions de cette histoire, mais toutes tournent autour du contenu du sac de Birkin, y compris son journal Hermès, qui se répand sur le sol.

En réaction à l’incident, Dumas lui a gentiment suggéré de trouver un sac avec des poches, ce qui a incité Birkin à déclarer : le jour où Hermès a fabriqué un grand sac (pas un fourre-tout de week-end) adapté pour transporter toutes les affaires d’une femme, elle abandonnerait son sac panier surdimensionné signature. Dumas a immédiatement sorti un crayon et un sac de malade d’avion, et les deux ont collaboré sur un croquis pour le sac Birkin désormais emblématique, qu’Hermès a fait ses débuts en 1984.

Sac Birkin : une ascension fulgurante

Bien que le sac Birkin porte la couronne de reine des sacs à main depuis un certain temps déjà, ce n’était pas au départ un succès fulgurant. Il a fallu attendre la fin des années 1990 pour que le sac acquière sa réputation de symbole de statut chic et élitiste.

Certains moments de la culture populaire du début des années 2000 comme l’épisode de Sex and the City qui relate la quête de Samantha pour mettre la main sur le sac insaisissable, y compris le fait d’être placé sur une liste d’attente de cinq ans ont contribué à catapulter le sac Birkin sous un projecteur encore plus brillant, où il reste à ce jour.

Le sac à main Birkin continue de prospérer

Aujourd’hui, le sac Birkin est toujours connu comme l’un des modèles de sacs à main les plus convoités disponibles. Des célébrités ont été aperçues avec des sacs Birkin sur leurs bras, certaines les transformant même en carnets de croquis et sacs à couches. Alors que le sac a été impliqué dans une controverse en 2015 lorsque on a découvert que des peaux de crocodile d’une ferme contraire à l’éthique au Texas avaient été achetées par Hermès, la société a pris les mesures nécessaires pour s’assurer que tous les matériaux devaient être obtenus de manière éthique à l’avenir. Depuis, le sac Birkin est resté symbolique et presque inégalable dans le monde de la mode.

Plan du site