La robe portefeuille de Diane von Fürstenberg : le symbole de la libération des femmes

Publié le : 15 décembre 20214 mins de lecture

Si les robes d’été fluides et les élégantes robes de soirée ont toujours été associées à la féminité, il existe une robe en particulier qui est probablement la plus importante de l’histoire du féminisme : la robe portefeuille. Simple, facile à porter, décontractée mais élégante, malgré les tendances qui se succèdent dans le climat actuel de la mode, la robe portefeuille de Diane von Fürstenberg et sa silhouette gracieuse ont résisté à l’épreuve du temps comme l’un des modèles les plus emblématiques de tous les temps.

Diane von Fürstenberg : zoom sur cette créatrice de mode !

Le 31 décembre 1946, Diane von Fürstenberg est née à Bruxelles, en Belgique. Après avoir présenté au monde sa robe portefeuille désormais emblématique en 1972, elle est devenue l’une des créatrices de mode les plus célèbres au monde. En créant un vêtement simple pour la femme active, elle a révolutionné l’industrie de la mode et la façon dont nous nous habillons aujourd’hui. Aujourd’hui septuagénaire, elle est toujours à la tête de l’industrie de la mode avec sa marque de luxe éponyme.

Robe portefeuille de Diane von Fürstenberg : histoire !

Outre son côté pratique, la robe portefeuille a également contribué à créer un mouvement de mode libérateur pour les femmes du monde entier. C’est une pièce de mode qui comble le fossé entre la séduction confiante et la modestie fière, célébrant les différentes facettes d’une femme dans un même ensemble. Si les origines de la robe portefeuille ont souvent été associées à la créatrice de mode belge Diane Von Fürstenberg, l’histoire de la robe remonte en fait aux années 1930, lorsqu’elle était déjà populaire dans la tradition des créateurs américains. L’une des premières créatrices à avoir créé la robe portefeuille est l’Italienne Elsa Schiaparelli qui, curieusement, s’est inspirée des tabliers pour développer une silhouette flatteuse et flexible pour toutes les morphologies. Les premières versions de ses créations étaient nouées à la taille, fabriquées en soie tussore, et certaines pouvaient même comporter des boutons.

La robe portefeuille de Diane von Fürstenberg : une robe intemporelle !

Témoignage de son style intemporel, la marque de Diane von Fürstenberg, qui s’étend sur quatre décennies, est toujours aussi populaire. Vendue dans 55 pays à travers le monde, DVF vend de tout, du prêt-à-porter aux accessoires en passant par les sacs à main. Lauréate du Lifetime Achievement Award par le Council of Fashion Designers of America, elle en est la présidente depuis 2006. À plus de soixante-dix ans, elle s’exprime toujours aussi ouvertement sur les droits des femmes et ses vêtements inspirants sont toujours un incontournable du style.

Plan du site