Qu’est ce que la tendance Workwear ?

Publié le : 15 décembre 20214 mins de lecture

Les tendances vestimentaires évoluent en fonction du sentiment de renouveau, qui est influencé par des idées esthétiques originales. Dans un contexte sociétal où l’exercice de nombreux emplois est entravé par l’interaction humaine, l’envie de revoir un look inhabituellement absent peut devenir la motivation principale pour réintroduire un style en particulier. Le style workwear fait notamment un retour en tant que mode durable en combinant une allure visuellement agréable avec les besoins pratiques du travail.

Workwear : la résurrection

Mode populaire dans les années 70, le workwear ou « vêtement de travail » est un style vestimentaire du 19ᵉ siècle venant des États-Unis. Il s’illustre avec le port de tenues généralement destinées aux travailleurs manuels (marin, garagiste, chercheur d’or, bûcheron, etc.). Ces habits ont donc été confectionné avec des matériaux bruts et résistants afin de renforcer leur durée de vie dans un environnement inhospitalier, où les réparations ne sont pas automatiquement possibles.

Ce style est également conçu pour répondre aux critères de sécurité dans les installations de travail, ce qui a alors mené à la création des codes de couleurs dans chaque secteur d’activité pour différencier les supérieurs hiérarchiques et les employés réguliers. Les corps de métiers se différencient d’ailleurs avec un set de workwear adapté à un usage spécifique.

Le workwear dans la mode moderne

Le style workwear s’est en outre intégré dans le monde de la mode en devenant une véritable tendance permettant de se déguiser en un professionnel cliché des longs métrages hollywoodiens. Le look cowboy, militaire ou post apocalyptique se démarquent ainsi rapidement du cosplay traditionnel et deviennent des tenues prenant légitimement leurs racines dans le domaine du travail.

Les créateurs de mode adoptent aussi le style workwear sans retirer l’esprit des vêtements d’origine et sont en mesures de produire du prêt-à-porter équivalent à ceux retrouvés dans des boutiques professionnelles. Par ailleurs, les consommateurs en quête de vêtements durables peuvent mélanger les différents looks pour forger un style workwear unique conservant l’aspect utilitaire des designs originaux.

Choisir un style durable

L’objectif de la tendance workwear est de mettre à disposition un choix de vêtement diversifié et de qualité pour tous. En effet, celle-ci ne suit pas les standards de beauté et réinvente la mode en incitant les consommateurs à opter pour des tenues durables. De ce fait, le style workwear s’inscrit dans un contexte écoresponsable en ralentissant la surconsommation avec la présence d’habillement de haute qualité pouvant être porté au travail ou les week-ends. Certaines pièces de couture peuvent en plus être reconverties pour différents évènements comme une tenue business en tenue de soirée par exemple.

Plan du site